La Sophrologie - Ses origines

Qu'est - ce que la Sophrologie ?

Son fondateur est le Professeur Alfonso CAYCEDO, Neuropsychiatre, qui a créé la Sophrologie dans les années 1960. Il s’est inspiré de plusieurs disciplines comme le Yoga, le Zen, le Bouddhisme, et d’une philosophie existentielle : la phénoménologie.​

C’est une discipline humaniste, facile d’accès qui va principalement se baser sur des exercices de respiration, de mouvements variant entre tension et détente pour nous ramener dans le corps et nos sensations et également en utilisant des visualisations mentales. 


Le tout pour retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit (nos pensées) et améliorer notre approche dans tous les champs de notre quotidien. Par cette discipline, nous développons notre conscience et portons un regard différent, qui va nous soutenir et nous aider. La force de cette discipline est qu’elle s’applique avec aisance dans la vie de tous les jours et ce afin d’améliorer ce qui est important pour nous : notre mieux être. 

Les grandes étapes du changement que vous observerez lorsque vous pratiquerez la sophrologie sont : la découverte, la conquête et la transformation. 
 

La force de cette discipline est qu’elle s’applique avec aisance dans notre vie de tous les jours, et nous rend acteur de l'amélioration de ce qui est important pour nous et pour notre mieux être.

Découvrez le code de la déontologie du Syndicat des Sophrologues Professionnels >>

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

La Sophrologie - Pour qui ?

À qui s'adresse-t-elle ?

La Sophrologie est destiné à tous ! Du jeune âge (6 ans) à l’adolescent, à l’adulte et jusqu’aux séniors.

La Sophrologie s’intéresse à l’être humain dans son contexte du moment et s’adapte à toutes les situations de vie et apporte des solutions aux différentes problématiques du quotidien. 

La Sophrologie - Pourquoi ?

Pourquoi aller voir un(e) Sophrologue ?

La Sophrologie a fait ses preuves dans de nombreux domaines :

  • Dans le milieu médical : la gestion de la douleur et des phobies, la préparation à l’accouchement, la préparation aux examens médicaux,...

  • Dans l’éducation et l'apprentissage  : la préparation aux épreuves/examens, la gestion du stress,...

  • Dans le milieu sportif : la préparation aux compétitions sportives,...

  • Dans le milieu de l’entreprise : la gestion du stress, la qualité de vie au travail, la difficulté à prendre la parole en public,...

  • Sur le champ de la prophylaxie : la prévention du stress par exemple...

La Sophrologie est une vraie discipline à part entière ! Elle ne se substitue en aucun cas à un autre type d’accompagnement (médical et/ou psychique). Elle est complémentaire à la médecine. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.